Inauguration crypte néogothique

Inauguration de la crypte néogothique

Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille

RÉOUVERTURE APRÈS PLUS DE
25 ANS DE FERMETURE !

Nettoyé et assaini, réhabilité et valorisé par une scénographie lumineuse, ce joyau architectural accueillera dans un futur proche le « Trésor cathédral ».Retour en images sur la soirée d’inauguration de la crypte néogothique.(Crédits photographiques : Brigitte NAEYE)

Il y a sept ans, une idée prend corps : faire de la cathédrale Notre-Dame de la Treille un nouveau pôle culturel lillois, ouvert à tous. Le chanoine Arnauld CHILLON, alors Recteur de la cathédrale et Thomas SANCHEZ, Responsable Culture et Communication reçoivent pour cela le soutien de Mgr Laurent ULRICH, Archevêque de Lille, de François-Joseph FURRY de la Fondation Treille-Espérance et de l’association des « Amis de la Cathédrale ». Après les intenses opérations de rénovations, deux éléments patrimoniaux restent à réhabiliter pour concrétiser cet ambitieux projet : la «Crypte néogothique» et la Campanile. Dans un premier temps, l’idée est de créer un nouvel espace patrimonial en rendant de nouveau accessible au public la « Crypte néogothique ». Celle-ci construite en briques rouge et en pierre blanche est un vaste espace vouté qui court sous les chapelles, le chœur et le transept de la cathédrale. Nettoyé et assainie, réhabilité et valorisé par une scénographie lumineuse, ce joyau architectural accueillera dans un futur proche le « Trésor cathédral ». Pour l’heure il s’offre enfin de nouveau à vous après plus de 25 ans de fermeture !

Revue de presse :

La Croix : La cathédrale de Lille rouvre sa crypte néogothique
La Vie : La cathédrale de Lille dévoile son écrin originel
Voix du Nord : Vieux Lille: du monde pour la réouverture de la crypte de Notre-Dame de la Treille
Croix du Nrd :  Fermée depuis 25 ans, découvrez la crypte ancienne de la cathédrale de Lille

Entourage

Réseau solidaire Entourage

Un triporteur électrique pour le premier réseau de chaleur humaine à destination des SDF à Lille !

La Fondation a répliqué pour l’association Entourage de Lille la solution si efficace pour les maraudes de l’Ordre de Malte et celles de L’île de Solidartité à Roubaix. De plus, elle accompagne les petits-déjeuners offerts aux personnes sans domicile dans le centre de Lille. L’occasion de retisser des liens sociaux brisés ou distendus.

Il est 8h30 au Comptoir de Cana, le bar solidaire du Vieux-Lille, ce mardi de novembre. Une dizaine de personnes prennent ensemble leur petit déjeuner. Certaines viennent de la rue, d’autres sont bénévoles. La plupart se connaissent déjà. L’une vient chaque mardi, l’autre a entendu parler de l’événement la veille et a poussé la porte pour la première fois pour boire un café. Un jeu s’organise autour de la table, la cafetière ronronne, on discute, on lit le journal…

News décembre 2023

» Plus la charité et l’espérance s’éloignent du monde, plus elles lui sont nécessaires  » Mgr Laurent Le Boulc’h

Vous découvrirez dans cette newsletter l’humble et fidèle travail de nos associations et porteurs de projets : le magnifique banquet fraternel au goût d’éternité vécu dans le cadre du Congrès Mission, l’oeuvre grandissante du Rocher dans le quartier du Pile à Roubaix et le portrait plein de fraicheur de Rémi qui nous témoigne de sa reconversion grâce à Cuisine Mode d’Emploi(s).

La Fondation soutient ces actions si précieuses en notre temps et qui sont autant de sources de lumière et de regain de vie, respirations de l’Esprit. Cela peut sembler parfois peu de chose et même dérisoire face à la gravité des enjeux. Mais, l’Évangile n’invite-t-il pas sans cesse à commencer même petitement ?

Nous vous invitons, dès maintenant, en cette période d’Avent, à renouveler votre don à la Fondation afin de nous aider à traverser cette période difficile. À vous, chers amis, donateurs et soutiens un grand merci et belle marche vers Noël.

Laurent Le Boulc’h
Archevêque de Lille
Président de la Fondation Treille Espérance

Un avent solidaire

Chers amis, donateurs et soutiens,

Il y a 8 ans, Monseigneur Laurent Ulrich, alors Archevêque de Lille, créait la fondation Treille Espérance et lui confiait la mission d’être au plus près des fragilités de notre région, dans un accompagnement de terrain quotidien, quels que soient les crises et les combats.

Et des combats, vous le savez, l’Eglise en vit beaucoup aujourd’hui, y compris en son sein même. Cela ne doit pas pour autant nous faire céder à la tentation du découragement et de l’inaction en matière de solidarité.

Au lendemain de la journée mondiale des pauvres, associations et lanceurs de projets n’ont de cesse de porter le souci des plus pauvres en nous invitant à poursuivre nos efforts et à renforcer encore davantage notre présence solidaire, dans le Nord et aux côtés des plus vulnérables. À l’image du Christ qui nous pousse à vivre une véritable effusion de pauvreté, sachons vivre en cet Avent la pauvreté de coeur.

Les 80 projets soutenus depuis 2016 dans les domaines de la solidarité et de l’éducation ont pu témoigner de notre désir d’être au plus près de l’action sociale des paroisses et des associations dans les combats qu’elles mènent au quotidien.

Les habitats inclusifs, écoles de formation mais aussi les camps de vacances proposés à des enfants parfois en grandes difficultés sont autant de signes d’espérance que de témoins lumineux de la force de votre action.

C’est pourquoi nous avons tant besoin de vous. Aujourd’hui plus que jamais, dans l’attente d’un nouvel évêque, votre soutien nous est indispensable. Nous vous invitons, dès maintenant, en cette période d’Avent, à renouveler votre don à la Fondation afin de nous aider à traverser cette période difficile.

Vous remerciant pour votre générosité renouvelée et vous assurant de mes prières en cette période de marche vers Noël.

Père Ivan Pagniez
Administrateur Diocésain
Président de la Fondation Treille Espérance

Nos projets d’été et de rentrée

Chers amis et soutiens,

J’espère que l’été qui s’achève a été une occasion de vous ressourcer et de passer du temps avec vos proches.
Il est difficile en cette période de rentrée de savoir où nous engager et comment aider, tant les demandes d’aide abondent. Nombreux sont nos contemporains victimes du changement climatique, des tensions géopolitiques qui s’exacerbent et de la crise économique qui commence à se dessiner. Ce que nous voyons nous interpelle d’autant plus que nous en voyons les conséquences directes dans notre région.

Plusieurs attitudes peuvent être adoptées face à cela : l’indifférence attentiste, la désespérance ou l’action par une aide concrète. Les deux premières n’étant pas de mise pour la fondation Treille Espérance, nous choisissons résolument l’aide concrète via l’accompagnement stratégique et le financement de projets de solidarité innovants, dans notre région. Car telle est l’essence même de la Fondation Treille Espérance depuis sa création.

Le départ de notre ancien président, Monseigneur Laurent Ulrich, comme archevêque de Paris, nourrit l’attente d’un successeur mais ne marque pas pour autant une pause dans l’activité de la Fondation. Bien au contraire ! La présidence intérimaire du père Pagniez, élu administrateur diocésain, maintient notre action caritative plus que jamais essentielle.

Rien que cet été :

• Pour la 5ème année consécutive, 4 camps de l’ACE et de la JOC ont permis à une centaine d’enfants et de jeunes défavorisés de la métropole lilloise de partir en vacances dans notre région.
  • Déjà active pour la 3ème année, l’associatrion d’insertion par la restauration du chef Thierry Marx a inauguré son tout nouveau centre de formation Cuisine Mode d’Emploi(s) à Marcq-en-Baroeul, ayant déjà formé dans le Nord plus de 180 décrocheurs sociaux ou scolaires pour le retour rapide à l’emploi.
  • Face à l’urgence en Ukraine, l’association Agir-en-Weppes, qui depuis 2015 accueille et insère plus d’une centaine de réfugiés irakiens, s’est mobilisée pour trouver des familles d’accueil à plusieurs dizaines de réfugiés ukrainiens, essentiellement des femmes et des enfants.

Comme vous le voyez, les projets soutenus et financés par la Fondation restent nombreux et nous avons, pour les mener à bien, toujours besoin de votre aide concrète. Une bonne manière en cette rentrée de cultiver l’espérance et de refuser la fatalité.

Je vous souhaite, plus particulièrement en cette année de défis multiples, une belle rentrée en actions !

François-Joseph Fürry
Délégué général de la Fondation

Campanile, trésor et projections picturales

Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille

Quelle joie d’avoir pu célébrer ensemble l’inauguration de la crypte néogothique de notre cathédrale ! C’est un signe d’espérance fort pour les lillois qui retrouvent leur crypte après plus de 25 ans de fermeture. Ce nouveaux pôle culturel ouvert à tous, se veut le témoin de l’engagement social de l’Eglise de Lille et des chrétiens dans notre région à travers les siècles.

Mais, comme exposé jeudi dernier, le projet ne s’arrête pas là… nous avons d’autres défis culturels à relever :

Exposer le trésor & accueillir des expositions : L’Exposition d’une partie du trésor cathédral offert par les lillois aux XIXème et début XXème siècles dans les vitrines aujourd’hui déjà dans la crypte.
25.000 euros

Projections picturales nocturnes permanentes : Vidéo mapping sur la façade de la cathédrale et le campanile Saint-Nicolas. Mise en lumière et animation culturelle de la façade de la cathédrale par des projecteurs.
85.000 euros

Restauration du campanile Saint-Nicolas avec son horloge,
son carillon et ses cloches. Haut de 35 mètres, le Campanile de la Cathédrale comporte quatre niveaux, aveugles pour les premiers, ajouré de petites ouvertures et de baies jumelées pour le dernier dont la partie supérieure est occupée par les cadrans d’une horloge. Il a été érigé en 1874 face au portail sud pour abriter une sonnerie de volée composée de 6 cloches offertes à la Basilique en 1872 à l’occasion du couronnement de la statue miraculeuse de Notre-Dame de la Treille.
500.000 euros

Maison Saint François

Maison saint François

Inauguration du béguinage 2.0 !

Inauguration festive de la maison saint François située à Lille saint Maurice. Cet ancien couvent franciscain, aujourd’hui complètement restauré et porté par l’Arche fonctionne comme un véritable écosystème. Soutenue par la Fondation, elle est composée d’un habitat partagé de 15 places ouvert à différents publics (personnes en situation de handicap, étudiants, personnes âgées)
avec la volonté de faire de ce lieu, un lieu d’accueil.
« Accueillir chez soi, voilà aussi l’inclusion ! ».

Lazare

Une Nouvelle famille responsable de la colocation

Sophie et Louis Roquette, avec leurs deux enfants, Maxime et Paul : nouvelle famille responsable de la maison Lazare à Lille.
Partons à leur rencontre et au fondement de leur nouvelle mission. « Depuis notre mariage en 2005, nous avons toujours eu le désir de nous engager en couple. C’est en 2018, lors d’un pèlerinage à Rome que nous nous sommes sentis appelés à servir les plus pauvres, à la charité en action.

Hackasens

Hackasens – 4e edition

Accompagnement stratégique offert aux porteurs de projets régionaux

Le HackaSens est le 1er marathon créatif dont l’objectif est de dynamiser le sens des projets au service du Bien Commun.

Pour sa 4ème édition, ce sont dix projets portés par des entrepreneurs du sens, qui souhaitent s’engager concrètement pour un monde plus solidaire et durable avec les idées et l’énergie de soixante coéquipiers, de toutes générations, volontaires pour soutenir les projets en apportant leur regard et leurs compétences.

Maison Marthe et Marie

Réseau solidaire Entourage

Une nurserie flambant neuve pour les mères isolées à Lille !

La colocation a croulé sous la demande et a porté grand fruit pendant l’épidémie de Covid, portant le nombre de nouveaux-nés à 6. Elle est maintenant dotée pour saluer l’arrivée de nouvelles colocataires, d’une nouvelle maman, et bientôt d’un prochain bébé, d’une nouvelle nurserie !

Cette pièce essentielle aux jeunes mamans, dont les travaux ont été financés par la Fondation Treille Espérance, permet d’organiser et d’accueillir dans la colocation les enfants dans les meilleures
conditions possibles.