RÉINSÉRER GRÂCE AUX MÉTIERS DU BÂTIMENT

CHANTIER ÉCOLE POUR DÉCROCHEURS
L’association l’Essence du Lieu initie des décrocheurs du système scolaire à cinq métiers manuels par des stages de 2 à 6 mois afin de les orienter vers la reprise d’une formation diplômante ou de les accompagner vers une profession. L’objectif est de restaurer, avec leur aide, une ancienne église municipale désaffectée à Tourcoing, pour en faire une maison associative et culturelle de quartier et lui redonner vie. 40 jeunes y sont passés depuis novembre 2016 et ont été initiés aux métiers de la menuiserie-charpente, plâtrerie, staff, moulage et maçonnerie. Le chantier en attend 72 en 2018, par stage de 2 mois ! Sur le chantier, ils retrouvent confiance en eux et goût du travail. La Fondation Treille Espérance soutient ce chantier en finançant l’encadrement technique et la transmission de savoir-faire par des Compagnons-Artisans.