Lettre Mgr

En ces temps d’épreuve, des actions de proximité au service des plus vulnérables

Message de Mgr Ulrich – Avril 2020

Lille, le 15 avril 2020

Chers amis et soutiens,

Quelle espérance pour moi, en ces temps incertains et troublés par une menace sanitaire invitant chacun à agir civiquement, à protéger et à se protéger, mais aussi à se recentrer sur l’essentiel, de vous savoir à nos côtés en communion invisible, prompts à partager la générosité découlant de l’Évangile avec tous.

Éducation, solidarité, culture : au coeur de la société, notre Église fait entendre sa voix, se mettant au service des plus faibles et agissant pour porter un message d’espérance… grâce à vous ! Grâce à vous car vous encouragez son action : de tout coeur, je veux vous remercier pour votre soutien à la Fondation Treille Espérance, sans lequel notre mission au coeur du monde serait impossible.

L’année 2019 a été fort active, marquée par un contexte économique et social tendu, et des besoins associatifs croissants. Notre Fondation Treille-Espérance ne s’est pas résignée à cet état de fait, oeuvrant particulièrement comme vous le verrez au verso de ce courrier dans le domaine de la réinsertion sociale par l’apprentissage.

La pandémie actuelle, si elle frappe tous les continents et concerne chacun, aura des conséquences bien plus dramatiques pour les personnes pauvres au milieu de nous. Elle créera à n’en pas douter des besoins renouvelés et criants, et il est de notre devoir de les accueillir et d’y répondre.

Bien simplement, je vous demande donc, dans la mesure de vos possibilités, d’apporter à nouveau cette année votre soutien financier à notre action concrète et de proximité. Votre participation sera, cette année encore, déterminante, et je vous remercie avec gratitude pour le soutien que vous pourrez nous apporter.

J’ai une pensée particulière pour ceux d’entre nous touchés par la maladie, ou contraints à la solitude, et je vous prie de croire en l’assurance de ma prière pour vous et vos proches. Demeurant dans la joie de pâques, malgré l’adversité en ces temps si particuliers, je vous souhaite une belle marche vers Pentecôte.

Laurent Ulrich
Archevêque de Lille