Que notre charité se donne de la peine

Edito de mgr Laurent Ulrich

Juin 2021

Que notre charité se donne de la peine !

Pourrons-nous enfin tomber nos masques ? Parvenons-nous enfin au terme de cette crise qui déferle en vagues successives ? Pouvons-nous espérer un retour à la normale d’ici l’été ? Toutes ces questions sont légitimes, mais sont-elles aujourd’hui « essentielles » ? Ces derniers mois, nous avons appris, comme le dit si bien et simplement Saint Exupéry, à regarder le monde et chacun « avec le coeur », à chercher l’« essentiel » de nos existences, à nous retrouver spirituellement pour renouer avec la véritable charité.

« Que votre charité se donne de la peine » nous invite l’Apôtre Paul aux Thessaloniciens (I Thess 1, 3). L’état de notre maison commune ne peut nous laisser indifférents et doit nous pousser à chercher inlassablement et à défendre cet « essentiel ». Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons aller à la rencontre de ceux qui sont les plus touchés par les aléas de la vie et par cette crise sanitaire, économique, et déjà tragiquement sociale. Pour entretenir la fragile mais si essentielle flamme de l’Espérance.

Forte des initiatives menées lors des confinements successifs, la fondation Treille Espérance a poursuivi son engagement et sa mobilisation dans ses 3 domaines d’actions prioritaires. D’abord, un soutien renforcé aux associations solidaires qui font face quotidiennement aux urgences sanitaires et alimentaires des plus fragiles, dans nos rues. Mais aussi la consolidation de nos investissements dans des structures pérennes d’hébergement solidaire pour mères isolées, personnes handicapées ou éprouvés de la vie. Enfin, en plus de faire face à ces urgences sociales, nous souhaitons en 2021 redonner des perspectives plus joyeuses et renouer avec l’action culturelle. Les progrès des travaux de restauration de la crypte néogothique de notre cathédrale, et, bientôt, de son campanile, nous laissent espérer un site restauré pouvant accueillir en temps voulu des retrouvailles fraternelles. Nous en avons tous tant besoin !

Chers amis, pour poursuivre notre action avec audace et détermination, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien fidèle. Oui, nous avons besoin de vous pour pérenniser cette oeuvre au service du bien commun local.

Confiant dans votre générosité renouvelée, je vous souhaite de toujours chercher et entretenir avec ardeur l’essentielle espérance qui nous unit.

† Laurent Ulrich,
Archevêque de Lille