Maraudes

Maraudes médicales

Reportage terrain avec Soli’malte

Marie-Joelle de Broucker, déléguée de l’ordre de Malte, nous accueille au coeur des maraudes lilloises. Samuel, Roger, Luce… autant de personnes qui émaillent chaque semaine le parcours des maraudeurs de l’opération Soli’malte, accompagnés de leurs 2 triporteurs électriques par lesquels la fondation a permis de démultiplier leur rayon d’action et leur réactivité. Nous sommes samedi matin, un samedi comme les autres pour les bénévoles et volontaires qui, chaque week-end, fourmillent dans les locaux de l’association en préparant sandwichs, cafés, chocolats chauds, mais aussi dentifrices, serviettes hygiéniques, pansements… Un nouveau service « tout en un » à destination des personnes en grande précarité qui allie maraudes alimentaire, sanitaire et sociale.