Trésor de la Cathédrale

Le trésor dévoilé

Trois ans après la restauration de la crypte, les pièces d’orfèvrerie du XIXᵉ et du XXᵉ siècle sont enfin accessibles au public.

Vendredi soir, la crypte de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille était pleine à craquer pour l’inauguration de son Trésor.
De nombreux invités sont venus découvrir le nouveau Trésor de la Treille, un espace repensé pour mettre en lumière les richesses spirituelles, artistiques et historiques de la cathédrale.

Ce moment a réuni Mgr Laurent Le Boulc’h, archevêque de Lille, Thomas Sanchez, responsable culture et communication de la cathédrale, Bernard Berthod, directeur du musée de Fourvière et commissaire de l’exposition, et Catherine Tourret, secrétaire générale de la Fondation Treille Espérance.


Tous ont rappelé combien ce projet, mené sur plusieurs années, est le fruit d’un engagement collectif au service du patrimoine et de la foi.

Le Trésor de la Treille n’est pas un simple lieu d’exposition : c’est un espace vivant, témoignage de mémoire, de savoir-faire et de foi, où la beauté devient un lien entre le passé et l’avenir.

Album photo


VISITE GUIDEE UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS (45 minutes)

  • Pour les groupes constitués (Minimum 4/5 personnes et maximum 18 personnes) :

Proposez un créneau qui vous convient aux horaires d’ouverture de la Cathédrale. Horaires de la Cathédrale. 

=> Réservation obligatoire au moins une semaine avant au courriel suivant : cathedrale@lille.catholique.fr