Mgr Laurent Le Boulc’h
Mgr Laurent Le Boulc’h
Chers amis et soutiens,
Alors que nous nous réjouissons de la réouverture de Notre-Dame de Paris, symbole de notre histoire et de notre foi, restaurée grâce à la générosité de tant de bienfaiteurs, plus près de nous, nous tournons également notre regard vers notre cathédrale Notre-Dame de la Treille. La restauration de son campanile est pour nous une aventure ambitieuse, portée par le même esprit de transmission, pour que ce joyau continue d’être un lieu de foi et d’accueil pour tous.
Notre engagement dépasse cependant la simple dimension patrimoniale. Ces pierres nous importent parce qu’elles sont appelées à bâtir un lieu de rassemblement si nécessaire dans le contexte actuel. Nous le savons : notre monde est aujourd’hui traversé par des crises profondes, qui touchent notamment les plus vulnérables d’entre nous. Notre Fondation, à travers l’action de ses associations, est aussi mobilisée en première ligne sur le front social. Notre région est ainsi pilote dans l’accueil des réfugiés d’Irak, d’Ukraine, maintenant du Liban, qui fuient la violence et l’incertitude. Localement, Le Rocher, qui célèbre sa première année d’action dans le quartier du Pile à Roubaix, témoigne de notre engagement pour la dignité humaine dans les quartiers les plus fragiles. De même, la récente soirée de la solidarité, organisée par la Fondation, qui a permis à 600 personnes en situation de fragilité d’assister au spectacle Luminiscence, a rassemblé tant d’hommes et de femmes venus chercher un moment d’espérance, dans notre belle cathédrale !
Si la restauration du campanile nous rappelle notre devoir envers notre patrimoine, nos actions de solidarité nous rappellent notre devoir envers les vivants. Dans un monde de plus en plus éprouvé, la mission de la Fondation Treille Espérance est d’être un soutien pour chacun, qu’il s’agisse d’une pierre à sauver ou d’une main à tendre. Depuis le moyen-âge, la gratuité de l’accès à nos églises à tous, cette ouverture sans condition, ne sont possibles que grâce à l’engagement de nos donateurs, qui soutiennent ce patrimoine commun qui luit comme un phare dans un monde déboussolé. C’est pourquoi nous faisons appel à vous : pour continuer de faire rayonner la Treille et pour répondre aux besoins urgents de ceux qui frappent à notre porte.
Merci pour votre fidélité, votre générosité et votre foi en cette mission partagée. Ensemble, construisons un avenir où l’espérance se vit dans la pierre comme dans le coeur.
Mgr Laurent Le Boulc’h
Président de la Fondation Treille Espérance