news
Un avent solidaire
Chers amis, donateurs et soutiens,
Il y a 8 ans, Monseigneur Laurent Ulrich, alors Archevêque de Lille, créait la fondation Treille Espérance et lui confiait la mission d’être au plus près des fragilités de notre région, dans un accompagnement de terrain quotidien, quels que soient les crises et les combats.
Et des combats, vous le savez, l’Eglise en vit beaucoup aujourd’hui, y compris en son sein même. Cela ne doit pas pour autant nous faire céder à la tentation du découragement et de l’inaction en matière de solidarité.
Au lendemain de la journée mondiale des pauvres, associations et lanceurs de projets n’ont de cesse de porter le souci des plus pauvres en nous invitant à poursuivre nos efforts et à renforcer encore davantage notre présence solidaire, dans le Nord et aux côtés des plus vulnérables. À l’image du Christ qui nous pousse à vivre une véritable effusion de pauvreté, sachons vivre en cet Avent la pauvreté de coeur.
Les 80 projets soutenus depuis 2016 dans les domaines de la solidarité et de l’éducation ont pu témoigner de notre désir d’être au plus près de l’action sociale des paroisses et des associations dans les combats qu’elles mènent au quotidien.
Les habitats inclusifs, écoles de formation mais aussi les camps de vacances proposés à des enfants parfois en grandes difficultés sont autant de signes d’espérance que de témoins lumineux de la force de votre action.
C’est pourquoi nous avons tant besoin de vous. Aujourd’hui plus que jamais, dans l’attente d’un nouvel évêque, votre soutien nous est indispensable. Nous vous invitons, dès maintenant, en cette période d’Avent, à renouveler votre don à la Fondation afin de nous aider à traverser cette période difficile.
Vous remerciant pour votre générosité renouvelée et vous assurant de mes prières en cette période de marche vers Noël.
Père Ivan Pagniez
Administrateur Diocésain
Président de la Fondation Treille Espérance