Tous nos projets
Projet emblématique de la Fondation Treille Espérance, la crypte néogothique de la cathédrale de Lille a été inaugurée le 28 avril dernier après plus de 25 ans d’ensommeillement et trois années de travaux. La voilà maintenant lumineuse et rayonnante, parée de ses pierres rouges et blanches.
Véritable joyau culturel, la crypte néogothique a la particularité d’accueillir les tombeaux de deux industriels lillois (beaux-frères) Philibert et Camille Féron-Vrau qui ont tranformé leur époque par leur engagement et leurs intuitions tout en posant les bases d’un christianisme social encore très présent dans notre région aujourd’hui.
Le carillon habrité par le campanile fait partie du patrimoine vivant et unique dans les Hauts-de-France : il est composé d’un carillon automatique et manuel, cloches à la volée avec bourdon, horloge mécanique et cadrans et un point de vue exceptionnel sur la cathédrale et la métropole
Aujourd’hui, cet instrument attend de retrouver toute sa splendeur. Le tambour de ritournelle, les transmissions, les marteaux de tintement et la structure du carillon ont besoin d’une restauration complète pour stopper la corrosion et garantir l’homogénéité de ses sonorités. Ces travaux permettront au carillon de fonctionner à nouveau et d’offrir un spectacle sonore unique.
Nous avons besoin de votre soutien. Chaque contribution compte pour restaurer ce patrimoine et le transmettre aux générations futures.
Depuis plus de 20 ans, les équipes du Rocher, viennent vivre dans des quartiers urbains en difficulté et partager la vie quotidienne des
habitants pour tisser des relations de proximité et de confiance.
C’est à Roubaix, ou 75 % des habitants vivent dans des quartiers prioritaires, et plus précisément dans celui du Pile que l’association
va s’implanter.
Depuis septembre 2023 les responsables d’antenne, Pierre et Marie-Pascale Thomas, ainsi que des bénévoles, seront au service du quartier du pile et de ses habitants.
Actions éducatives, sociales ou culturelles dans le but de vivre, grandir et bâtir avec les enfants, adolescents(es), adultes et familles
du quartier une société pleine d’espérance, fondée sur des hommes et des femmes debout
Véritable alternative aux SAMU social ou grands foyers d’hébergement, la maison Lazare accueille des personnes qui ont vécu à la rue mêlés à des jeunes actifs bénévoles. Les colocations offrent un cadre ou la reconstruction personnelle devient possible car si les personnes sans domicile fixe ont besoin d’un toit, elles ont tout autant besoin de relations humaines. La fondation épaule l’association Lazare à Marcq/La Madeleine en finançant cuisine et salles de bain, de manière à faciliter le quotidien de la colocation.
L’association HandiEspace a aménagé les surfaces extérieures d’une usine désaffectée pour en faire le jardin d’un Centre Thérapeutique Résidentiel accueillant des femmes présentant une problématique d’addiction. Ces femmes sont enceintes et/ou accompagnées d’enfant(s) de 0 à 3 ans et se sont initiées aux techniques de jardinage et de plantation avec les bénévoles de l’association pour l’aménagement de leur futur espace de vie.
Le chantier d’insertion lancé par l’association Magdala est aujourd’hui en route. Le boulevard Vauban a maintenant son foodtrusck solidaire. Un magnifique projet qui accompagne la réinsertion professionnelle de personnes en grande précarité. La fondation soutient ce projet en finançant l’achat du camion et son aménagement ainsi que la rénovation de la cuisine de l’association Magdala, qui crée et met en oeuvre depuis plus de 30 ans des projets solidaires dans notre région.
10 ans déjà !
Inauguration des nouveaux locaux de l’école Cuisine mode d’emploi(s) à Marcq-en-Baroeul.
Les prochains stagiaires de l’école marcquoise Cuisine Mode d’Emploi(s), créée par le chef Thierry Marx, auront la chance de se former dans des locaux flambant neufs.
Courte, opérationnelle et impliquant des chefs locaux, totalement gratuite, la formation mise en place permettra d’acquérir en douze semaines les compétences reconnues par la branche (cuisine, boulangerie et service en restauration).
Les nouveaux locaux agrandis et rénovés du Valdocco ont pu ouvrir pour la rentrée dans le quartier de Lille-sud ! Les bénévoles y accompagnent du CP à l’Université des jeunes afin de conjurer l’échec scolaire, le chômage et l’exclusion. La Fondation Treille Espérance apporte son aide en finançant des travaux, dans le but de pérenniser l’engagement dans l’éducation et la prévention.
Un spectacle pour valoriser un saint lillois
Partenaire du projet, la Fondation Treille Espérance a soutenu l’association Sanctifio regroupant de nombreux jeunes et exceptionnelle.
étudiants autour de création d’un spectacle retraçant la vie de Philibert Vrau, appelé le saint lillois à sa mort. Après 3 représentations des plus réussies, d’autres dates sont d’ores et déjà prévus afin de faire découvrir largement cette vie
Un projet solidaire et écologique, réemployant les tissus invendus des entreprises textiles de la région et mobilisant le savoir-faire et le talent spécifique de femmes réfugiées irakiennes arrivées dans les Weppes depuis la chute de Mossoul en 2014.
L’occasion pour ces femmes de retrouver le chemin de l’emploi, de se professionnaliser, tout en mettant à l’honneur leur culture.
Projet en partenariat avec l’association La Pioche et le magasin de l’abbaye du Mont-des-Cats
L’association Entourage donne aux personnes exclues et isolées les réseaux de soutien dont elles ont besoin, pour rebondir et leur permettre de reprendre leur place dans la société.
La Fondation a répliqué pour l’association Entourage de Lille la solution si efficace pour les maraudes de l’Ordre de Malte et celles de L’île de Solidarité à Roubaix. De plus, elle accompagne les petits-déjeuners offerts aux personnes sans domicile dans le centre de Lille. L’occasion de retisser des liens sociaux brisés ou distendus.
Les petits dejeuners déménagent : rendez-vous à la Margelle, dans le quartier de Wazemmes à Lille, chaque mardi matin, pour partager un petit déjeuner solidaire. Un temps convivial où peuvent se mêler les personnes sans domicile, les bénévoles et des habitants du quartier. À la rue, on souffre du froid, de la faim… mais surtout de solitude.
Fraîchement installée dans le centre ville de Lille après son action à Villeneuve d’Ascq, la colocation solidaire qu’offre la Maison Marthe et Marie poursuit ses efforts pour toujours mieux accueillir les femmes enceintes en difficulté. Ce déménagement au coeur de la ville est l’occasion d’agrandir la capacité d’accueil de la maison mais aussi susciter plus d’engagements de jeunes professionnelles ou étudiantes volontaires, sur lesquelles repose le projet.
Grâce à la Fondation Treille Espérance, les associations AGIR (Accueillir Guider Insérer les Réfugiés) en Weppes et Irak’n Roll ont mis en place dans et autour de la métropole lilloise des cours de français en langue arabe permettant une meilleure insertion professionnelle.
Découvrir le site >>La Fondation épaule l’association Accueillir la Fragilité qui s’est donnée pour but de créer à Bondues un habitat collectif pour six jeunes résidents (de 20 à 35 ans), porteurs d’une déficience intellectuelle dont l’autisme. Il sera doté d’un jardin en permaculture cultivé par les jeunes encadrés par des bénévoles pour développer une activité maraîchère.
Du 23 février au 11 juin 2018 au Musée des Beaux Arts de Tourcoing (MUBa), l’exposition propose une traversée de l’histoire religieuse, politique, culturelle et artistique des communautés chrétiennes, de l’Antiquité à nos jours. Le parcours est nourri de nombreux chefs-d’œuvre
comme les premières fresques chrétiennes connues au monde, de Doura-Europos en Syrie, datant du IIIe siècle. Aujourd’hui, en dépit de toutes les vicissitudes de l’histoire ancienne et contemporaine, les Chrétiens, au Proche et au Moyen-Orient, ne sont pas les traces résiduelles d’un passé caduc, mais les parties prenantes d’un monde arabe à la construction duquel ils ont largement contribué.
L’association pour la sauvegarde du château de Robersart et du Wambrechies historique souhaite restaurer les intérieurs, le patrimoine pictural et statuaire de l’église Saint-Vaast de Wambrechies.
À Saint-Martin-Boulogne, l’ancien carmel connaît une nouvelle vie. Devenu la Maison Stella Maris, il accueille désormais le Village Saint Joseph, une communauté fraternelle où se retrouvent des personnes en situation de fragilité pour se reconstruire dans un cadre simple, familial et spirituel.
Grâce au soutien de la Fondation Treille Espérance, les travaux de rénovation du bâtiment ont pu être financés, offrant aux résidents un lieu de vie chaleureux, propice à la prière, au travail et à la fraternité.
Un projet porteur d’espérance, où chacun peut retrouver sa dignité, sa place et la joie de vivre en lien avec les autres.
À Roubaix, le projet Bulle veut offrir un espace bienveillant pour les parents d’enfants porteurs de particularités. Ce lieu d’accueil et de partage permettra aux familles de souffler, d’échanger leurs expériences et de trouver écoute, conseils et soutien dans leur quotidien.
La Fondation Treille Espérance s’engage aux côtés de ce projet innovant pour favoriser l’inclusion et renforcer le lien social autour des familles concernées.
Une belle initiative pour aider chacun à grandir et s’épanouir dans la différence.
Grâce au soutien de la Fondation Treille Espérance, l’Action Catholique des Enfants (ACE) des Flandres a offert au mois d’août un camp d’été de 5 jours à Merville pour 16 enfants (entre 8 et 11 ans) issus de milieux défavorisés ne partant pas en vacances. Avec l’ACE Tourcoing Val de Lys, en partenariat avec le Secours Catholique et Phalempin solidarité.
Des voix pour éveiller les cœurs en maisons de retraite
L’association Lire et Sourire déploie dans le Nord sa phase pilote d’ateliers de lecture à voix haute en maisons de retraite, pour offrir aux personnes âgées des instants d’évasion, de lien et de joie partagée.
Un projet soutenu par la Fondation Treille Espérance, qui favorise la rencontre, la transmission et la dignité des aînés à travers la magie des mots.
Lieu de mémoire et de foi, le Trésor de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille abrite des objets liturgiques et des pièces d’orfèvrerie uniques témoignant de l’histoire du diocèse de Lille. Grâce au soutien de la Fondation Treille Espérance, un vaste projet de restauration et de valorisation a pu être lancé.
Ce chantier permet de préserver et de mettre en lumière ce patrimoine exceptionnel, tout en le rendant accessible à un plus large public. La fondation a contribué à la rénovation des vitrines d’exposition, à la mise en valeur muséographique des collections et à la modernisation du parcours de visite.
Le HackaSens est le 1er marathon créatif dont l’objectif est de dynamiser le sens des projets au service du Bien Commun.
28-29 nov 2025
Pour sa 7ème édition, ce sont dix projets portés par des entrepreneurs du sens, qui souhaitent s’engager concrètement pour un monde plus solidaire et durable avec les idées et l’énergie de soixante coéquipiers, de toutes générations, volontaires pour soutenir les projets en apportant leur regard et leurs compétences.