Tous nos projets

Initier des décrocheurs scolaires aux métiers du bâtiment par un chantier-école
Montant du soutien : 44 000 €

L’association L’essence du Lieu à Tourcoing a, au cours des 2 dernières années, réinséré plus de 50 décrocheurs scolaires. Ils sont encadrés par des compagnons-artisans lors d’un chantier-école et transforment une ancienne église désaffectée en une structure d’accueil culturel de quartier.

Découvrir le site >>
Aménager avec et pour des mères isolées le jardin d’un Centre Thérapeutique Résidentiel
Montant du soutien : 44 000 €

L’association HandiEspace a aménagé les surfaces extérieures d’une usine désaffectée pour en faire le jardin d’un Centre Thérapeutique Résidentiel accueillant des femmes présentant une problématique d’addiction. Ces femmes sont enceintes et/ou accompagnées d’enfant(s) de 0 à 3 ans et se sont initiées aux techniques de jardinage et de plantation avec les bénévoles de l’association pour l’aménagement de leur futur espace de vie.

Faciliter l’intégration des réfugiés en soutenant les familles irakiennes accueillies
Montant du soutien : 15 000 €

Grâce à la Fondation Treille Espérance, les associations AGIR (Accueillir Guider Insérer les Réfugiés) en Weppes et Irak’n Roll ont mis en place dans et autour de la métropole lilloise des cours de français en langue arabe permettant une meilleure insertion professionnelle.

Organiser le festival Treille en Fête
Montant du soutien : 13 000 €

L’Hospitalité du diocèse de Lille à Lourdes est à l’origine du festival Treille en Fête dédié à la musique chrétienne et ouvert à tous, dans la cathédrale ND de la Treille. Le parvis de la cathédrale de Lille a été également animé tout l’après-midi, avec un village présentant notamment les mouvements de jeunes.

Permettre et animer des événements culturels et sociaux dans notre région tels que l’exposition « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire »
Montant du soutien : 10 000 €

Du 23 février au 11 juin 2018 au Musée des Beaux Arts de Tourcoing (MUBa), l’exposition propose une traversée de l’histoire religieuse, politique, culturelle et artistique des communautés chrétiennes, de l’Antiquité à nos jours. Le parcours est nourri de nombreux chefs-d’œuvre
comme les premières fresques chrétiennes connues au monde, de Doura-Europos en Syrie, datant du IIIe siècle. Aujourd’hui, en dépit de toutes les vicissitudes de l’histoire ancienne et contemporaine, les Chrétiens, au Proche et au Moyen-Orient, ne sont pas les traces résiduelles d’un passé caduc, mais les parties prenantes d’un monde arabe à la construction duquel ils ont largement contribué.

Découvrir le site >>
Construire un habitat collaboratif pour jeunes handicapés doté d'un jardin en permaculture.
Montant du soutien : 10 000 €

La Fondation épaule l’association Accueillir la Fragilité qui s’est donnée pour but de créer à Bondues un habitat collectif pour six jeunes résidents (de 20 à 35 ans), porteurs d’une déficience intellectuelle dont l’autisme. Il sera doté d’un jardin en permaculture cultivé par les jeunes encadrés par des bénévoles pour développer une activité maraîchère.

Restaurer l’église Saint-Vaast de Wambrechies
Montant du soutien : 9 500 €

L’association pour la sauvegarde du château de Robersart et du Wambrechies historique souhaite restaurer les intérieurs, le patrimoine pictural et statuaire de l’église Saint-Vaast de Wambrechies.

Ouvrir une colocation solidaire pour femmes enceintes en difficulté
Montant du soutien : 6 000 €

La Maison de Marthe et Marie, qui vient en aide aux femmes enceintes isolées et en difficulté en leur proposant une solution d’hébergement à loyer modéré, a ouvert la première colocation solidaire du Nord à Villeneuve-d’Ascq.

Restaurer l’orgue de Notre-Dame de Pellevoisin pour la mise en place d’un programme culturel
Montant du soutien : 3 500 €

Avec le soutien de la Fondation Treille Espérance l’orgue de ND de Pellevoisin à Lille a été restauré et Les Amis de l’Orgue de Notre-Dame de Pellevoisin organisent des concerts en conviant des artistes de rang national, ainsi que des classes de conservatoire « sur site » en partenariat avec le Conservatoire National de Région de Lille et celui de Dunkerque.

Favoriser le rayonnement de la cathédrale Notre-Dame de la Treille
Montant du soutien : 3 500 €

En plus de leur rôle essentiel dans les visites guidées et le programme culturel annuel, Les Amis de la cathédrale Notre-Dame de la Treille organisent chaque été des concerts gratuits et ouverts à tout public dans le cadre des Estivales de la Treille.

Avec le soutien de la Fondation Treille Espérance, l’association ambitionne également pour 2018 de restaurer la crypte ancienne, ses chapelles et sa nef en vue d’une réouverture au public et de l’exposition des plus belles pièces du Trésor.

Mettre en place des concerts caritatifs de Noël avec le chœur Scout des Flandres
Montant du soutien : 2 000 €

Grâce au soutien de la Fondation, le chœur scout inter-mouvements des Flandres organise depuis 2 ans un concert de Noël solidaire. L’an dernier, ce fut l’occasion de financer une école pour les réfugiés irakiens au Kurdistan. Cette année, la totalité de la recette permettra la mise en place d’une soupe populaire, distribuée par les chefs scouts et des bénévoles de la paroisse Notre-Dame de Pentecôte (églises du Sacré-Cœur et Saint-Michel) de Lille.

Animer culturellement un quartier socialement innovant
Montant du soutien : 2 000 €

Organiser un salon du Livre en Poche dans le quartier Humanicité rassemblant habitat social, activités hospitalières, médico-sociales, universitaires et culturelles. Il a accueilli plus de 300 visiteurs dont de nombreux résidents, sur des ateliers de lecture et d’écriture pour enfants et adultes, ainsi que de nombreux auteurs.

Organiser un concert pour restaurer les intérieurs de l’église Saint-Maclou d’Haubourdin
Montant du soutien : 1 500 €

La Fondation Treille Espérance a permis à l’association de restauration de l’église Saint-Maclou d’organiser un concert en prenant en charge les frais techniques d’organisation. Les recettes de ce concert sont entièrement reversée au financement des travaux de l’église.

Offrir un camp d’été à des jeunes issus de milieux défavorisés
Montant du soutien : 1 000 €

Grâce au soutien de la Fondation Treille Espérance, l’Action Catholique des Enfants (ACE) des Flandres a offert au mois d’août un camp d’été de 5 jours à Merville pour 16 enfants (entre 8 et 11 ans) issus de milieux défavorisés ne partant pas en vacances. Avec l’ACE Tourcoing Val de Lys, en partenariat avec le Secours Catholique et Phalempin solidarité.

Organiser le 2e festival de musique « Les musicales de la chapelle »
Montant du soutien : 1 000 €

Les Amis de la chapelle Notre-Dame de Réconciliation de Lille, chapelle du XIIIème siècle et la plus ancienne de Lille, pilotent le 2e festival « Les musicales de la chapelle ». Les fonds récoltés participeront au financement de la restauration de la chapelle grâce à la prise en charge des coûts d’organisation.

Accompagner 4 familles roms dans la sédentarisation
Montant du soutien : 1 000 €

La Pierre Blanche propose une aide à la sédentarisation de quatre familles roms, en agissant pour la scolarisation des jeunes, l’alphabétisation et la recherche d’emploi.