Tous nos projets

CRYPTE NÉOGOTHIQUE DE LA CATHÉDRALE
Montant du soutien : 385 000 €
DE LA POUSSIERE A LA LUMIERE

Projet emblématique de la Fondation Treille Espérance, la crypte néogothique de la cathédrale de Lille a été inaugurée le 28 avril dernier après plus de 25 ans d’ensommeillement et trois années de travaux. La voilà maintenant lumineuse et rayonnante, parée de ses pierres rouges et blanches.

Véritable joyau culturel, la crypte néogothique a la particularité d’accueillir les tombeaux de deux industriels lillois (beaux-frères) Philibert et Camille Féron-Vrau qui ont tranformé leur époque par leur engagement et leurs intuitions tout en posant les bases d’un christianisme social encore très présent dans notre région aujourd’hui.

RÉINSÉRER GRÂCE AUX MÉTIERS DU BÂTIMENT
Montant du soutien : 84 000 €
CHANTIER ÉCOLE POUR DÉCROCHEURS
L’association l’Essence du Lieu initie des décrocheurs du système scolaire à cinq métiers manuels par des stages de 2 à 6 mois afin de les orienter vers la reprise d’une formation diplômante ou de les accompagner vers une profession. L’objectif est de restaurer, avec leur aide, une ancienne église municipale désaffectée à Tourcoing, pour en faire une maison associative et culturelle de quartier et lui redonner vie. 40 jeunes y sont passés depuis novembre 2016 et ont été initiés aux métiers de la menuiserie-charpente, plâtrerie, staff, moulage et maçonnerie. Le chantier en attend 72 en 2018, par stage de 2 mois ! Sur le chantier, ils retrouvent confiance en eux et goût du travail. La Fondation Treille Espérance soutient ce chantier en finançant l’encadrement technique et la transmission de savoir-faire par des Compagnons-Artisans.
Le Rocher Roubaix
Montant du soutien : 60 000 €

Depuis plus de 20 ans, les équipes du Rocher, viennent vivre dans des quartiers urbains en difficulté et partager la vie quotidienne des
habitants pour tisser des relations de proximité et de confiance.
C’est à Roubaix, ou 75 % des habitants vivent dans des quartiers prioritaires, et plus précisément dans celui du Pile que l’association
va s’implanter.
Depuis septembre 2023 les responsables d’antenne, Pierre et Marie-Pascale Thomas, ainsi que des bénévoles, seront au service du quartier du pile et de ses habitants.
Actions éducatives, sociales ou culturelles dans le but de vivre, grandir et bâtir avec les enfants, adolescents(es), adultes et familles
du quartier une société pleine d’espérance, fondée sur des hommes et des femmes debout

COLOCATION SOLIDAIRE LAZARE
Montant du soutien : 50 000 €

Véritable alternative aux SAMU social ou grands foyers d’hébergement, la maison Lazare accueille des personnes qui ont vécu à la rue mêlés à des jeunes actifs bénévoles. Les colocations offrent un cadre ou la reconstruction personnelle devient possible car si les personnes sans domicile fixe ont besoin d’un toit, elles ont tout autant besoin de relations humaines. La fondation épaule  l’association Lazare à Marcq/La Madeleine en finançant cuisine et salles de bain, de manière à faciliter le quotidien de la colocation.

Faire un don

Aménager avec et pour des mères isolées le jardin d’un Centre Thérapeutique Résidentiel
Montant du soutien : 44 000 €

L’association HandiEspace a aménagé les surfaces extérieures d’une usine désaffectée pour en faire le jardin d’un Centre Thérapeutique Résidentiel accueillant des femmes présentant une problématique d’addiction. Ces femmes sont enceintes et/ou accompagnées d’enfant(s) de 0 à 3 ans et se sont initiées aux techniques de jardinage et de plantation avec les bénévoles de l’association pour l’aménagement de leur futur espace de vie.

FOOD TRUCK POUR L'EMPLOI
Montant du soutien : 40 000 €

Le chantier d’insertion lancé par l’association Magdala est aujourd’hui en route. Le boulevard Vauban a maintenant son foodtrusck solidaire. Un magnifique projet qui accompagne la réinsertion professionnelle de personnes en grande précarité. La fondation soutient ce projet en finançant l’achat du camion et son aménagement ainsi que la rénovation de la cuisine de l’association Magdala, qui crée et met en oeuvre depuis plus de 30 ans des projets solidaires dans notre région.

Soutien scolaire à Lille Sud
Montant du soutien : 30 000 €

Les nouveaux locaux agrandis et rénovés du Valdocco ont pu ouvrir pour la rentrée dans le quartier de Lille-sud ! Les bénévoles y accompagnent du CP à l’Université des jeunes afin de conjurer l’échec scolaire, le chômage et l’exclusion. La Fondation Treille Espérance apporte son aide en finançant des travaux, dans le but de pérenniser l’engagement dans l’éducation et la prévention.

RÉINSÉRER GRÂCE AUX MÉTIERS DE LA RESTAURATION
Montant du soutien : 30 000 €
CUISINE MODE D’EMPLOI(S)

10 ans déjà !

Inauguration des nouveaux locaux de l’école Cuisine mode d’emploi(s) à Marcq-en-Baroeul.

Les prochains stagiaires de l’école marcquoise Cuisine Mode d’Emploi(s), créée par le chef Thierry Marx, auront la chance de se former dans des locaux flambant neufs.

Courte, opérationnelle et impliquant des chefs locaux, totalement gratuite, la formation mise en place permettra d’acquérir en douze semaines les  compétences reconnues par la branche (cuisine, boulangerie et service en restauration).

LES FILABULEUSES
Montant du soutien : 20 000 €

Un projet solidaire et écologique, réemployant les tissus invendus des entreprises textiles de la région et mobilisant le savoir-faire et le talent spécifique de femmes réfugiées irakiennes arrivées dans les Weppes depuis la chute de Mossoul en 2014.
L’occasion pour ces femmes de retrouver le chemin de l’emploi, de se professionnaliser, tout en mettant à l’honneur leur culture.
Projet en partenariat avec l’association La Pioche et le magasin de l’abbaye du Mont-des-Cats

Entourage
Montant du soutien : 17 500 €

L’association Entourage donne aux personnes exclues et isolées les réseaux de soutien dont elles ont besoin, pour rebondir et leur permettre de reprendre leur place dans la société.

La Fondation a répliqué pour l’association Entourage de Lille la solution si efficace pour les maraudes de l’Ordre de Malte et celles de L’île de Solidarité à Roubaix. De plus, elle accompagne les petits-déjeuners offerts aux personnes sans domicile dans le centre de Lille. L’occasion de retisser des liens sociaux brisés ou distendus.

Les petits dejeuners déménagent : rendez-vous à la Margelle, dans le quartier de Wazemmes à Lille, chaque mardi matin, pour partager un petit déjeuner solidaire. Un temps convivial où peuvent se mêler les personnes sans domicile, les bénévoles et des habitants du quartier. À la rue, on souffre du froid, de la faim… mais surtout de solitude.

OFFRIR UN HÉBERGEMENT AUX PLUS VULNÉRABLES
Montant du soutien : 15 500 €
MÈRES ISOLÉES DE JEUNES ENFANTS

Fraîchement installée dans le centre ville de Lille après son action à Villeneuve d’Ascq, la colocation solidaire qu’offre la Maison Marthe et Marie poursuit ses efforts pour toujours mieux accueillir les femmes enceintes en difficulté. Ce déménagement au coeur de la ville est l’occasion d’agrandir la capacité d’accueil de la maison mais aussi susciter plus d’engagements de jeunes  professionnelles ou étudiantes volontaires, sur lesquelles repose le projet.

RÉSIDENCE L’ARBRE DE VIE
Montant du soutien : 15 000 €
La Résidence « L ‘Arbre de Vie » à Marquette propose, en partenariat avec les divers services sociaux, des logements semi-autonomes au sein d’une résidence collective garantissant un accompagnement personnalisé à des personnes qui vivent
un moment de difficulté particulière dans leur vie. Elle offre une chance de repartir vers un horizon plus clair, en (re)construisant un nouveau projet de vie. L’accompagnement mobilise toutes les dimensions de la reconstruction de la personne : sociale, professionnelle, familiale, thérapeutique en sollicitant et mobilisant les travailleurs sociaux extérieurs.
Faciliter l’intégration des réfugiés en soutenant les familles irakiennes accueillies
Montant du soutien : 15 000 €

Grâce à la Fondation Treille Espérance, les associations AGIR (Accueillir Guider Insérer les Réfugiés) en Weppes et Irak’n Roll ont mis en place dans et autour de la métropole lilloise des cours de français en langue arabe permettant une meilleure insertion professionnelle.

Treille en Fête
Montant du soutien : 13 000 €

FESTIVAL DE MUSIQUE CHRÉTIENNE

3ème édition réussie en Octobre pour le festival treille en fête ! Une programmation répartie sur 3 jours, au profit des pèlerins malades ou handicapés voulant partir à Lourdes en 2020. Des soirées inédites aux styles différents avec notamment une soirée 100% lilloise, produite par le collectif Upray, rendue possible par le soutien de la Fondation Treille espérance ont offert un spectacle unique dans la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille.

Permettre et animer des événements culturels et sociaux dans notre région tels que l’exposition « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire »
Montant du soutien : 10 000 €

Du 23 février au 11 juin 2018 au Musée des Beaux Arts de Tourcoing (MUBa), l’exposition propose une traversée de l’histoire religieuse, politique, culturelle et artistique des communautés chrétiennes, de l’Antiquité à nos jours. Le parcours est nourri de nombreux chefs-d’œuvre
comme les premières fresques chrétiennes connues au monde, de Doura-Europos en Syrie, datant du IIIe siècle. Aujourd’hui, en dépit de toutes les vicissitudes de l’histoire ancienne et contemporaine, les Chrétiens, au Proche et au Moyen-Orient, ne sont pas les traces résiduelles d’un passé caduc, mais les parties prenantes d’un monde arabe à la construction duquel ils ont largement contribué.

BANQUET FRATERNEL
Montant du soutien : 10 000 €

Evènement populaire, fraternel, festif et solidaire autour d’un repas partagé en faveur de personnes en situation de précarité organisé par le Congrès Mission Lille. Plus de 170 personnes rassemblées au pied de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille.

Faire un don >>
Construire un habitat collaboratif pour jeunes handicapés doté d'un jardin en permaculture.
Montant du soutien : 10 000 €

La Fondation épaule l’association Accueillir la Fragilité qui s’est donnée pour but de créer à Bondues un habitat collectif pour six jeunes résidents (de 20 à 35 ans), porteurs d’une déficience intellectuelle dont l’autisme. Il sera doté d’un jardin en permaculture cultivé par les jeunes encadrés par des bénévoles pour développer une activité maraîchère.

Restaurer l’église Saint-Vaast de Wambrechies
Montant du soutien : 9 500 €

L’association pour la sauvegarde du château de Robersart et du Wambrechies historique souhaite restaurer les intérieurs, le patrimoine pictural et statuaire de l’église Saint-Vaast de Wambrechies.

OFFRIR DES VACANCES À TOUS
Montant du soutien : 6 000 €
CAMPS D’ÉTÉ
Grâce au soutien de la Fondation Treille Espérance, l’Action Catholique des Enfants (ACE) des Flandres et la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), offrent chaque été des vacances à une centaine d’enfants venant de milieux défavorisés
aini qu’à des jeunes travailleurs, ouvriers ou demandeurs d’emploi. Une initiative étendue pour l’été 2018 !
Favoriser le rayonnement de la cathédrale Notre-Dame de la Treille
Montant du soutien : 3 500 €

En plus de leur rôle essentiel dans les visites guidées et le programme culturel annuel, Les Amis de la cathédrale Notre-Dame de la Treille organisent chaque été des concerts gratuits et ouverts à tout public dans le cadre des Estivales de la Treille.

Avec le soutien de la Fondation Treille Espérance, l’association ambitionne également pour 2018 de restaurer la crypte ancienne, ses chapelles et sa nef en vue d’une réouverture au public et de l’exposition des plus belles pièces du Trésor.

PROJET PATRONAGE
Montant du soutien : 3 000 €

Accueillir les enfants pour leur offrir un cadre joyeux au sein d’une structure de confiance.

« nourrir sa joie »

Faire un don >>
Mettre en place des concerts caritatifs de Noël avec le chœur Scout des Flandres
Montant du soutien : 2 000 €

Grâce au soutien de la Fondation, le chœur scout inter-mouvements des Flandres organise depuis 2 ans un concert de Noël solidaire. L’an dernier, ce fut l’occasion de financer une école pour les réfugiés irakiens au Kurdistan. Cette année, la totalité de la recette permettra la mise en place d’une soupe populaire, distribuée par les chefs scouts et des bénévoles de la paroisse Notre-Dame de Pentecôte (églises du Sacré-Cœur et Saint-Michel) de Lille.

Animer culturellement un quartier socialement innovant
Montant du soutien : 2 000 €

Organiser un salon du Livre en Poche dans le quartier Humanicité rassemblant habitat social, activités hospitalières, médico-sociales, universitaires et culturelles. Il a accueilli plus de 300 visiteurs dont de nombreux résidents, sur des ateliers de lecture et d’écriture pour enfants et adultes, ainsi que de nombreux auteurs.

Offrir un camp d’été à des jeunes issus de milieux défavorisés
Montant du soutien : 1 000 €

Grâce au soutien de la Fondation Treille Espérance, l’Action Catholique des Enfants (ACE) des Flandres a offert au mois d’août un camp d’été de 5 jours à Merville pour 16 enfants (entre 8 et 11 ans) issus de milieux défavorisés ne partant pas en vacances. Avec l’ACE Tourcoing Val de Lys, en partenariat avec le Secours Catholique et Phalempin solidarité.

Hackasens

Le HackaSens est le 1er marathon créatif dont l’objectif est de dynamiser le sens des projets au service du Bien Commun.

17-18 nov 2023

Pour sa 5ème édition, ce sont dix projets portés par des entrepreneurs du sens, qui souhaitent s’engager concrètement pour un monde plus solidaire et durable avec les idées et l’énergie de soixante coéquipiers, de toutes générations, volontaires pour soutenir les projets en apportant leur regard et leurs compétences.