Tous nos projets
L’association HandiEspace a aménagé les surfaces extérieures d’une usine désaffectée pour en faire le jardin d’un Centre Thérapeutique Résidentiel accueillant des femmes présentant une problématique d’addiction. Ces femmes sont enceintes et/ou accompagnées d’enfant(s) de 0 à 3 ans et se sont initiées aux techniques de jardinage et de plantation avec les bénévoles de l’association pour l’aménagement de leur futur espace de vie.
Le chantier d’insertion lancé par l’association Magdala est aujourd’hui en route. Le boulevard Vauban a maintenant son foodtrusck solidaire. Un magnifique projet qui accompagne la réinsertion professionnelle de personnes en grande précarité. La fondation soutient ce projet en finançant l’achat du camion et son aménagement ainsi que la rénovation de la cuisine de l’association Magdala, qui crée et met en oeuvre depuis plus de 30 ans des projets solidaires dans notre région.
Les nouveaux locaux agrandis et rénovés du Valdocco ont pu ouvrir pour la rentrée dans le quartier de Lille-sud ! Les bénévoles y accompagnent du CP à l’Université des jeunes afin de conjurer l’échec scolaire, le chômage et l’exclusion. La Fondation Treille Espérance apporte son aide en finançant des travaux, dans le but de pérenniser l’engagement dans l’éducation et la prévention.
Les vingt-quatre premiers stagiaires de l’école marcquoise Cuisine Mode d’Emploi(s), créée par le chef Thierry Marx, ont commencé leur formation cuisine. Courte, opérationnelle et impliquant des chefs locaux, totalement gratuite, la formation mise en place permettra d’acquérir en douze semaines les compétences reconnues par la branche (cuisine, boulangerie et service en restauration).
Grâce à la Fondation Treille Espérance, les associations AGIR (Accueillir Guider Insérer les Réfugiés) en Weppes et Irak’n Roll ont mis en place dans et autour de la métropole lilloise des cours de français en langue arabe permettant une meilleure insertion professionnelle.
Découvrir le site >>Véritable alternative aux SAMU social ou grands foyers d’hébergement, la maison Lazare accueille des personnes qui ont vécu à la rue mêlés à des jeunes actifs bénévoles. Les colocations offrent un cadre ou la reconstruction personnelle devient possible car si les personnes sans domicile fixe ont besoin d’un toit, elles ont tout autant besoin de relations humaines. La fondation épaule l’association Lazare à Marcq/La Madeleine en finançant cuisine et salles de bain, de manière à faciliter le quotidien de la colocation.
FESTIVAL DE MUSIQUE CHRÉTIENNE
3ème édition réussie en Octobre pour le festival treille en fête ! Une programmation répartie sur 3 jours, au profit des pèlerins malades ou handicapés voulant partir à Lourdes en 2020. Des soirées inédites aux styles différents avec notamment une soirée 100% lilloise, produite par le collectif Upray, rendue possible par le soutien de la Fondation Treille espérance ont offert un spectacle unique dans la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille.
Du 23 février au 11 juin 2018 au Musée des Beaux Arts de Tourcoing (MUBa), l’exposition propose une traversée de l’histoire religieuse, politique, culturelle et artistique des communautés chrétiennes, de l’Antiquité à nos jours. Le parcours est nourri de nombreux chefs-d’œuvre
comme les premières fresques chrétiennes connues au monde, de Doura-Europos en Syrie, datant du IIIe siècle. Aujourd’hui, en dépit de toutes les vicissitudes de l’histoire ancienne et contemporaine, les Chrétiens, au Proche et au Moyen-Orient, ne sont pas les traces résiduelles d’un passé caduc, mais les parties prenantes d’un monde arabe à la construction duquel ils ont largement contribué.
La Fondation épaule l’association Accueillir la Fragilité qui s’est donnée pour but de créer à Bondues un habitat collectif pour six jeunes résidents (de 20 à 35 ans), porteurs d’une déficience intellectuelle dont l’autisme. Il sera doté d’un jardin en permaculture cultivé par les jeunes encadrés par des bénévoles pour développer une activité maraîchère.
Fraîchement installée dans le centre ville de Lille après son action à Villeneuve d’Ascq, la colocation solidaire qu’offre la Maison Marthe et Marie poursuit ses efforts pour toujours mieux accueillir les femmes enceintes en difficulté. Ce déménagement au coeur de la ville est l’occasion d’agrandir la capacité d’accueil de la maison mais aussi susciter plus d’engagements de jeunes professionnelles ou étudiantes volontaires, sur lesquelles repose le projet.
L’association pour la sauvegarde du château de Robersart et du Wambrechies historique souhaite restaurer les intérieurs, le patrimoine pictural et statuaire de l’église Saint-Vaast de Wambrechies.
En plus de leur rôle essentiel dans les visites guidées et le programme culturel annuel, Les Amis de la cathédrale Notre-Dame de la Treille organisent chaque été des concerts gratuits et ouverts à tout public dans le cadre des Estivales de la Treille.
Avec le soutien de la Fondation Treille Espérance, l’association ambitionne également pour 2018 de restaurer la crypte ancienne, ses chapelles et sa nef en vue d’une réouverture au public et de l’exposition des plus belles pièces du Trésor.
Grâce au soutien de la Fondation, le chœur scout inter-mouvements des Flandres organise depuis 2 ans un concert de Noël solidaire. L’an dernier, ce fut l’occasion de financer une école pour les réfugiés irakiens au Kurdistan. Cette année, la totalité de la recette permettra la mise en place d’une soupe populaire, distribuée par les chefs scouts et des bénévoles de la paroisse Notre-Dame de Pentecôte (églises du Sacré-Cœur et Saint-Michel) de Lille.
Organiser un salon du Livre en Poche dans le quartier Humanicité rassemblant habitat social, activités hospitalières, médico-sociales, universitaires et culturelles. Il a accueilli plus de 300 visiteurs dont de nombreux résidents, sur des ateliers de lecture et d’écriture pour enfants et adultes, ainsi que de nombreux auteurs.
Grâce au soutien de la Fondation Treille Espérance, l’Action Catholique des Enfants (ACE) des Flandres a offert au mois d’août un camp d’été de 5 jours à Merville pour 16 enfants (entre 8 et 11 ans) issus de milieux défavorisés ne partant pas en vacances. Avec l’ACE Tourcoing Val de Lys, en partenariat avec le Secours Catholique et Phalempin solidarité.